Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


03 février 2020

la Foa, dim 02 fev 2020 , by Serge et Yann-Eric

Serge a dit : 

Yo !
Ben on s’est un peu régalé avec Yann hier,

D’abord avec un joli croissant de Lune, plaisant à détailler dans les p’tits recoins perdus,

Pi une fois couchée, l’envie de débusquer ce Cône après la superbe image de Yann réalisée il y a peu.
En première approche, on ne perçoit qu’une zone nébuleuse entre l’étoile brillante surmontant le cône et sa discrète consœur pile au sommet. Ça doit être un truc par réflexion car l’image H-alpha n’est pas généreuse en lumière dans ces zones. 

Puis la Lune disparaissant sous l’horizon, l’image s’affirme et par glimpses timides, on voit apparaitre, sans doute possible, une barre claire bordant l’étoile à la base gauche du cône. 

Par la suite, elle révélera quelques imperceptibles inflexions et rehauts de luminosité (ou de moins sombre pour être précis). La bordure droite s’avère plus ardue à détecter. Elle apparait comme un rehaut situé entre le sommet du cône et un trio d’étoiles alignées en bas à droite. 

Au final, cela dessine un Vé inversé chapeauté d’une nébulosité plus soutenue. 

Très délicate observation partagée !

Ensuite, très joli décorticage de la Rosette, avec mise en évidence progressive des chenaux tortueux qui lui donnent si belle allure.. Belle et rare observation assez poussée.

Enfin, petit festival de chiures de mouche, minuscules nébuleuses planétaires d’aspect stellaire, mises en évidence par blinking au filtre OIII, et dont il faut pousser à l’extrême le grossissement pour en montrer davantage, IC4191, PK307-4.1 ladite nébuleuse du sablier, et pour finir de façon plus évidente et esthétique, IC4406.

Dodo 2h30, superbe soirée !

quant à Yann-Eric, il déclare : 

Je confirme une belle soirée parfaitement étoilée au coucher de lune. Merci à Serge de m’avoir guidé dans les observations, sans qui je serais passé à côté de beaucoup de choses ! la visite guidée de la rosette restera en mémoire !
 
Le cône quasiment imperceptible... il faut passer du temps à l'oculaire et par moment, un contraste émerge si l'on sait où regarder (filtre UHC). 
 
Très heureux d'avoir eu cette vision de la limite claire partie gauche, je n'ai pas réussi percevoir la partie droite sans ambiguïté, à peine un petit rehaut au niveau des 3 étoiles. Pour vous donner une idée, par comparaison la tête de cheval me parait très très facile avec son contraste stable.
 
Ensuite passons aux chiures de mouches : euh là Serge c'est  une étoile ! Non non c'est une NP... 
Bref l'occasion d'admirer le potentiel de grossissement et de séparation du 600 avec ethos 6 et powermate x2, il en a sous le capot... ah oui, y'a un halo, c'est bien une NP 🙂

Ayant oublié le câble d'alim de ma monture chez moi, la première partie de soirée aura été l'occasion de repartir à la chasse au pole sud celeste dans l'octant en utilisant jumelles et viseur polaire de ma monture comme au bon vieux temps ! J'ai planté 2 tubes dans le sol qui serviront à positionner la monture HEQ5 de l'ACA lors d'une prochaine soirée où je pourrai la recaler plus finement.

Après trop de nuits manquées, content d'avoir pu partager cette belle soirée, riche d'échanges et d'observations

Aucun commentaire: