Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


16 février 2020

CROA by Alain, 15 fev 2020

Petite soirée bien sympatique hier soir avec Sophie,

Passages nuageux jusque 20h30 mais beau ciel dégagé ensuite jusqu'au lever de Lune vers 23h30.

je veux encore essayer de dégotter la Tête de Sorcière (idée fixe) près de Rigel, presque au zénith cette fois ça devrait le faire avec mes jumelles 15x70 ... vraiment hard, il faut passer pas mal de temps pour se dire qu'on a peut-être entr'aperçu une subtile évanescence, mais je ne peux pas encore oser dire que j'ai vu ce truc.
 
Pire encore après, direction la nébuleuse Sharpless 2-264 (maso le mec) centrée sur lambda Orionis, une nébuleuse à émission de 6° d'extension ... tous les filtres y passent et là je peux carrément dire que tu repasseras coco car peau de balle, dommage car en photos ça donne bien, tu devrais essayer Yann-Eric !
 
Direction le Grand Nuage de Magellan qui culmine, je m'attarde sur un ensemble de nébuleuses dans le NW qui fait penser à la Patte de Chat, il s'agit de l'amas 1761 et des nébuleuses 1760, 1763, 1773, 1769, cette dernière fait penser à la Dumbbell en miniature ... ce GNM il faudrait un multitude de nuits pour le détailler ...
 
Puis direction la nébuleuse de Gum dans les Voiles. Un régal à chaque fois de naviguer dans les méandres de ce vaste et compliqué rémanent de supernova, jusqu'au fameux Pencil, je pense que le OIII donne la meilleure définition avec cet objet. Pour la trouver partir de gamma Velorum vers lambda Velorum, on tombe en plein dedans.
 
Rapide coup d'oeil à la nébuleuse Rosette dans la Licorne avant la demi Lune qui pointe son nez progressivement derrière le flanc incliné de la montagne avec de beaux arbres qui se profilent sur le disque, fin jouli.

Aucun commentaire: