Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


21 février 2020

la FOa, 20 fev 2020, By Xavier

Petit retour sur cette nuit qui s'est avérée "limpide" pour mon plus grand bonheur. Enfin!

De peur que la nuitée s’écourte plus vite que prévue, l'observation est entamée dès la tombée de la nuit par un très bel amas ouvert, ngc 2362 dans le Grand Chien.  Rehaussé par une étoile centrale très lumineuse, il prend une dimension inattendue dans le binoscope qui se prête bien à ce genre d'objet.

Autre amas ouvert mais moins impressionnant, ngc 1662 dans Orion dont la particularité est d'avoir des étoiles bien colorées.

La nuit devient bien noire : finalisation du dessin de la nébuleuse de la flamme que je partagerai d'ici peu. C'est une magnifique nébuleuse au zénith en cette époque et qui vaut vraiment le détour et d'y passer du temps pour en extirper toute sa finesse.

Gros challenge ensuite pour essayer de débusquer la nébuleuse du cône, vu il y a peu par Y-E et Serge au T600. Après 20 minutes à me décarcasser et m'étant aidé de la photo de Y-E, rien y fait : impossible de la déceler!

Puis Passage par les Gémeaux avec les NP de l'Esquimau (ngc2392), la nébuleuse de Hubble ngc2261  et la NP ngc 2371 qui méritent de fort grossissement. Cette dernière étant presque symétrique en forme de pinces de crabes.

S'ensuit alors sur les conseils d'Alain une belle ballade dans VELA, rémanents de supernova dans les Voiles que l'on peut parcourir longuement en faisant le tour.

Ont suivi aussi dans les Voiles la NP 2899 dessinée par serge il y pas peu, puis un peu plus loin dans le Centaure, la galaxie ngc 4945 longue et étendue marquée d'une large échancrure sombre.

Après quelques autres pérégrinations astronomiques classiques, le sommeil a eu raison de moi toujours sous un ciel aussi limpide!

Aucun commentaire: