Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


31 janvier 2020

la FOa, 30 et 31 janvier 2020, By Alain

Donc de satellites Starlink à Ouatom point, car nuages de l'horizon NW jusqu'aux Pléiades, je les attendais de pied ferme dans Orion bien visible, mais je fus Gros-Jean car point ne savais qu'on verrait peau de balle à cet endroit pour cause d'extinction ... ma foi, normal en cette période de pyromania généralisée les pompiers de la Foa sont sur les dents  ... partie remise. 

Après un dîner sympa avec Sophie et Domie, Alain s'extirpa de sa couche vers 1h30 du mat et eut droit à un super ciel dégagé jusque 3h30 , je pense qu'à Ouatom les ciels sont mieux en 2è partie de nuit en ce moment ...

Au programme IC 2944 the "Running Chicken" traduction le "Poulet qui Court" en bon franchouillard, au pied de la Croix du Sud, et qui défraye la chronique en ce moment. Je dois dire que visuellement ça me fait plus penser à un chapeau chinois qui a pris une claque qu'à un poulet ... peut-être aux hormones alors . Quand aux fameux Globules de Bok ils sont tellement petits qu'il faudrait au préalable les avoir repérés par rapport aux étoiles environnantes ... et jouir d'un oeil de lynx.

Après ces petites frustrations, direction la tournée des grands ducs pour un bon rinçage d'oeil : M42, M43, le Running Man (pas mal de galopades dans ce ciel décidément), la Carène, l'Homunculus, le Grand Nuage (on peut passer plusieurs soirée à temps plein rien qu'à le détailler), le Casque de Thor et la nébuleuse de la Mouette (difficile ma foi car étendue et un peu basse sur l'horizon) ...

L'humidité s'installe et les vilains nuages reviennent, il est temps de retourner aux plumes

Aucun commentaire: