Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


20 juin 2021

ven 18 juin 2021 : cette fois c'est une spirale ! By Jean-Christophe Millot

 

 
Mise à jour le 20 juin à 18h :
Après échanges avec Jonathan McDowell, qui est l’un des sinon le meilleur spécialiste au monde en ce qui concerne les manœuvres et les lancements orbitaux, nous avons la confirmation que le phénomène spiral 🌀 observé le 7 Mai à 5h30 a le même type d’origine que ce qui a été vu le 18 juin vers 18h : en effet, dans les 2 cas, moins d’une demi-heure avant, une fusée 🚀 Longue Marche 2C a été lancée du même lieu avec les mêmes paramètres (une inclinaison de l’orbite de 34° avec une direction de lancement vers le sud-est selon Joseph Remis, autre spécialiste du sujet). 
Il s’agissait donc également d’un dégazage comme expliqué ci-dessous. 
Il est possible que dans le futur nous ayons de nouveau le même spectacle à condition que cela se fasse dans les mêmes conditions d’éclairage, à l’aube ou au crépuscule. Un prochain lancement similaire est prévu en juillet, sans date plus précise pour l’instant, affaire à suivre donc !
 
Le 20 juin à 7h :
On a trouvé l’origine du phénomène 🌀 observé le 18 juin vers 18h 🚀🎉🎊🍾👍 !!!
Ou plutôt Jonathan McDowell, un astronome américain qui répertorie toutes les manœuvres et les lancements orbitaux sur la planète a confirmé que c’était le deuxième étage d’une fusée 🚀 Longue Marche 2C chinoise, qui a décollé le 18 juin à 06h25 UTC du centre de lancement de Xichang, avec 4 satellites 🛰 à bord. Amaury Bellee, qui l’a contacté nous explique : “après avoir complété sa mission, l'étage aurait expulsé son carburant (de l'UDMH et du peroxyde d'azote) pour se passiver, c'est-à-dire éviter qu'il n'explose sur orbite du fait de la pression résiduelle dans les réservoirs. C'est ce phénomène que vous avez observé”.

Aucun commentaire: