Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


16 juin 2021

Explications du phénomène du 14 juin, par Jean-Christophe Millot

 Le 14 juin 2021 à 19h15, une rentrée exceptionnelle !!!

Non vous n'avez pas loupé la rentrée des classes mais si vous aviez comme des centaines de personnes en Nouvelle-Calédonie le nez dehors à cette heure la vous avez pu voir un phénomène exceptionnel : une rentrée atmosphérique d'un objet artificiel, en fait une partie d'une fusée lancée il y a 2 ans.
 
Revenons avec quelques images sur le phénomène et les explications qui ont permis de déterminer de quoi il s'agissait.
Ce que les témoins du phénomène ont vu :
comme la photo extraite d'une vidéo de Christelle Julien le montre, un ou plusieurs objets "en feu" ont traversé le ciel de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu à une "assez basse altitude", "assez lentement" puisque certaines vidéos ont filmés le phénomène pendant 1 minute ! Merci encore pour tous vos témoignages, photos, vidéos ! 

 
 
Ce que c'était :
Après avoir alerté la communauté internationale des observateurs de satellites c'est Joseph Remis, un spécialiste français de la prévision des rentrées atmosphériques qui nous indique, voir sur le tableau du site https://www.space-track.org/ joint, que l'objet "ARABSAT 6A FALCON 9 R/B" ayant le numéro 44187 est rentré dans l'atmosphère le 14 juin à 8h12 UTC en un point situé approximativement par 19,6 degrés Sud et 166,4 degrés Est soit entre le Nord de la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
 
Ou sont tombés les débris ?
D'après les témoignages et les données de Space Track, les objets ont probablement suivi la trajectoire indiquée sur la carte. Les débris se sont très probablement tous consumés dans l'atmosphère, et s'il en restait, ils sont tombés dans une zone au Sud Est de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, loin de toute terre habitée.

 
Qu'est-ce que c'était précisément ?
ARABSAT 6A FALCON 9 R/B correspond à une fusée Falcon Heavy ou une partie de la fusée qui a servi à lancer le satellite de télécommunication arabe ARABSAT 6A le 11 avril 2019. Comme le premier étage et les boosters de cette fusée sont revenus se poser pour être réutilisés, on peut en déduire qu'il s'agit très probablement du deuxième étage de la fusée, entourée en noir sur la photo. Tout de même un objet de plus de 12 mètres de long et pesant plusieurs tonnes.

Aucun commentaire: