Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


17 décembre 2020

Conjonction Jupiter - Saturne, dec 2020 : la date approche et les observations s'enchainent !

merc 16 dec  - Domi@ et Bernard - rocher à la voile

vues par Bernard et moi ce soir.
ça turbule énormément aux jumelles (à moins d'avoir des stabilisées que ni Bernard ni moi n'avions) par contre très très joli à l’œil nu
 
bon j'ai tendance à croire qu'il y a saturne sur la photo mais au mieux on voit une tachouille, voire une tachouillette

 crédit photo : domi@

quelle joie quand Marc-André et Papou ont confirmé la présence de Saturne !!! youhou !!!!

merc 16 dec - Papou - à domicile
Ce soir j’ai sorti le 300 dans le jardin hé bien vers 18h50 c’était nickel.
Pas trop de turbulence, ciel encore bleu mais Jupiter et 4 satellites et Saturne et Titan bien visibles, les bandes de Jupiter et l’anneau de Saturne aussi.
Si c’est dans les mêmes conditions Lundi ça va être génial de voir tout ça dans le même oculaire, une fois dans sa vie.

Les nuages sont venus après et vers 19h15 plus grand chose à voir.
 
jeudi 17 dec  - Papou - à domicile
Un peu de nuage puis de plus en plus qui ne facilitaient pas la tâche.
Mais quand même, à l’œil nu d’abord puis surtout aux jumelles c’est un très beau spectacle !
 
Et puis avec mon Dobson 300 et mon 20mm à 100 degrés Explore Scientific j’ai pu voir Jupiter et Saturne dans le même champ avec les bandes et les 4 satellites de Jupiter et l’anneau et Titan pour Saturne.

Un peu d’explication optique :
Grossissement : 1520mm de distance focale du telescope / 20 mm d’oculaire = 76x
D’où un champ réel de 100 degrés / 76 = 1,3 degrés largement suffisant pour voir les 2 planètes séparées ce soir de 1,0 degré.
 
Ça c’est fait, elle vont se rapprocher et donc elles seront bien plus au milieu du champ qu’aujourd’hui.
J’ai essayé de faire des photos avec mon compact mais c’est pas génial.
Ici en direct du domaine Tuband, je rends l’antenne, à vous le Ouen Toro !
 
jeudi 17 dec - Fabie - Domi@ - Alain - Domie - Xavier - Bernard - Sophie 
équipés de jumelles, d'appareils photo et du pantographe d'Alain nous avons observée la conjonction au Ouen Toro

crédit photo : Alain Deman

jeudi 17 dec  - Marc-André - à la tour mobilis
A la tour Mobilis, c’était bien compliqué avec les nuages peu coopératifs, mais j’ai pu en faire une ou deux, ouf!

 crédit photo : Marc-André Stéfani
 

 

Aucun commentaire: