Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


20 décembre 2020

Conjonction Jupiter - Saturne, dec 2020 - on ne s'en lasse pas !

Ve, 18 dec - Papou - à domicile
 
Alors hier soir scénario inversé par rapport à la veille : j’y croyais pas trop et puis je vois qu’il y a de moins en moins de nuages alors vers 18h30 je sors mon Dobson 300, en fait il fait 304mm de diamètre et 1520 mm de focale.

Bon je commence gentiment en pointant la Lune pour me chauffer et puis Jupiter vers 18h45 avec le 20 mm explore scientific à 100 degrés, les planètes sont bien plus proches l’une de l’autre que la veille. C’est même étonnant.

On voit bien les bandes sur Jupiter et l’anneau autour de Saturne.

Au fur et à mesure que le ciel devient sombre, je commence à distinguer les satellites de Jupiter dont Callisto qui est assez loin de Jupiter, en direction de Saturne et il n’est en apparence que 3 fois plus loin de Saturne que de Jupiter.
Puis Titan, pas très loin de Saturne.

Je passe au 13mm Televue Ethos 100 degrés aussi donc x117 de grossissement et 0,86 degrés de champ.

Les planètes rentrent à l’aise dedans... on reprend de haut en bas :
Europe, Ganymède, Jupiter et ses bandes, pas de tâche rouge mais elle n’est pas visible à cette heure, Io et puis Callisto loin et puis une étoile à droite et on fonce vers Saturne et là, un peu désaxé, proche de sa planète, Titan, tout proche enfin et très faible c’est probablement Rhéa et enfin Saturne, l’anneau, la division de Cassini est visible dans les anses, quelques étoiles faibles complètent le magnifique tableau.
 
Je passe bien un quart d’heure à regarder ça sous tous les angles, le meilleur spectacle est vers 19h15, après même si le ciel est plus sombre, la turbulence empêche de voir les détails, ça vaut le coup mais 
 
c’est moins bien.

Je termine en regardant le joli petit croissant de Lune, le soleil vient de se lever sur la mer des Crises, en particulier sur Yerkes, un cratère assez gros juste à l’intérieur de la mer.

Voilà fin de l’observation à 19h30, une heure d’observation géniale, je me dis vivement les jours qui viennent, pourvu qu’il fasse beau.

 

Samedi 19 dec - Papou - à domicile 
 
Pas top la couverture nuageuse : les nuages les plus épais étaient tout le temps dans la direction des planètes.
A 19h30 seulement j’ai pu les voir, à l’œil nu d’abord puis avec mes jumelles 7x50 mais un peu floues et sans satellite de Jupiter alors que je les distingue d’habitude aux jumelles, il devait y avoir encore un voile de nuages et elle commençaient à être basses, et ça ne valait pas le coup de sortir le télescope pour ça.

Samedi 19 dec - Domi@ - à l'ancienne FOL

vues aux jumelles et à l'oeil nu quand elles sont sorties du nuage : rien qu'à l'oeil nu c'est sympa de constater jour après jour le rapprochement  L

Dim 20 dec - Papou - Alain - M@s - Paul - Jocelyne - Bernard - Gerard - Eric - Domi@ - au ouen toro

cette observation ce soir était trop cool !!!

les 4 satellites de jupiter + une étoile qui vient jouer les troubles fêtes dans l'alignement HIP99314 (elle avait plein d'autres noms dont un qui comprend "sao", j'ai retenu à cause des biscuits Emoji)
saturne et 3 satellites
et le tout dans le même oculaire !
 
observation dans le 300 de Papou, à l'oculaire 13 puis au 9

et observation également dans le 250 

que du bonheur !!!!

Dim 20 dec - Yann-Eric

J'ai pu faire une petite image souvenir ce soir !

J'ai commencé à l'oculaire de ma lunette 105, powermate 2X, avec un nagler 11mm, grossissement environ 120x . C'était vraiment chouette, tous les satellites deJupiter alignés, il y avait les 4, non 5 bizarre ? j'ai dû vérifier aussi sur Stellarium pour m'apercevoir que c'était une étoile vraiment bien alignée ! Vu Titan en début d'observation, ensuite il était de moins en moins évident.

Pas mal de turbu mais à ce grossissement, ce n'était pas trop gênant, 4 bandes bien visibles sur Jupiter, Saturne beaucoup moins lumineuse, aucuns détails.

Je remplace l'oculaire par ma petite caméra couleur QHY5-III 290. La mise au point n'est pas évidente, je lance une capture vidéo avec SharpCap (30 image/s), les nuages s'en mêlent... bon on fera avec.

Traitement sous autostakkert, empilement de 140 images sur 1400, ce sera pas la photo du siècle !

Je garderai plutôt le souvenir de l'observation visuelle, 

  crédit photo : Yann-Eric Boyeau


 

 


 

Aucun commentaire: