Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


30 novembre 2020

Passage de la fusée Atlas , dim 29 et lundi 30 nov 2020

prévision : 
Alors pour changer, pas de ISS ni de télescope spatial Hubble mais une fusée avec une orbite elliptique vient s’inviter ce soir et les soirs suivants. 
Elle est « classified » donc on ne sait pas ce qu’elle a mis en orbite, sûrement un satellite espion, on sait juste qu’elle porte le numéro 36869 et qu’elle a été lancée le 14 août 2010.
Dans le tableau ci-dessous, regardez les lignes où elle est magnitude 0 environ (dans la colonne luminosité).

 
Ça commence ce soir entre 18h57 et 19h02, et puis ensuite tous les soirs elle se décale de 20 mn de plus en plus tard.
Elle sera de magnitude -0,1 maximale prévue ce soir et demain soir soit aussi brillante que Arcturus la 4ème étoile la plus brillante du ciel.

Pour info, J’ai fait tout ça avec le site internet Heavens Above :
 

réponses aux questions "comment une fusée lancée en ...2010 peut être encore visible en ...2020 ?"  et "C’est donc un débris spatial ?"
Oui en fait à part l’ISS, Hubble et quelques autres, la plupart des « satellites » assez brillants que l’on voit sont des fusées ou des morceaux de fusée car ce sont des objets assez gros. 
 
Par exemple pour lundi j’ai généré la liste de tous les satellites visibles depuis Nouméa ayant une magnitude plus brillante que 3 (donc inférieure à 3). Dans la liste la plus brillante est la fusée Atlas déjà vue hier soir.
À part Yaogan 1, un satellite d’observation chinois, les 8 autres objets sont des fusées (Rocket) ou des « corps de fusée » (R/B = Rocket Body).
C’est un peu décevant mais c’est la réalité, et encore on ne voit pas les milliers de morceaux, les boulons et autres débris plus petits qui traînent ...
On peut donc dire que ce sont des débris même s’il sont très gros. Leur orbite s’use très lentement et ils retomberont un jour mais c’est très difficile de déterminer quand.
Le plus vieil objet en orbite est Vanguard 1, lancé en 1958. C’est le 5ème objet mis en orbite mais les 4 premiers sont retombés rapidement. Magnitude 8 à 11, visible avec un télescope de 200mm ou plus si on sait précisément où il va passer. Pas trop sûr de la source mais j’ai lu quelque part qu’il va rester encore en orbite pendant plus de 10000 ans mais sa fiche Wikipedia dit 240 ans, c’est déjà pas mal !!!


les observateurs :

Papou, Alain, JFPom et Domi@

Aucun commentaire: