Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


15 novembre 2020

CROA la Foa, sam 14 nov 2020 by Xavier

 Petit retour sur cette soirée où j'ai rejoins Alain et Sophie en fin d'après-midi.

Premier constat plutôt agréable : après avoir essuyé de belles averses sur Tontouta, le ciel est parfaitement dégagé sur Ouatom ... et il le restera toute la nuit !

Le CROA est réduit car que ce soit pour Alain ou pour moi, le programme a été des plus simples : une heure d'observation de Mars dans d'assez bonnes conditions puis, après un rapide repas de crainte d'arrivée de cirrus, reprise par hasard  par une une cible commune : la grande galaxie du triangle M33 qui regorge de région HII. Il nous a fallu pas moins de 2 heures pour qu’Alain détecte la quasi totalité de ces régions et que de mon côté je mette sur papier au format A3 cette belle galaxie.

Aux primes abords, elle semble vraiment diffuse et peu contrastée mais en y prêtant attention, on se rend compte qu'elle remplit tout le champ de l'oculaire à faible grossissement et que finalement, les bras apparaissent et se précisent finement et semblent plein de délicatesse, sculptés çà et là par les nombreuses régions HII. Au final, ce fut un réel plaisir de s'y attarder et elle représente à mon gout une des plus grandes et des plus belles galaxies, même si elle reste relativement ténue.

Ci-joints le dessin réalisé durant cette soirée accompagné du même mais annoté pour identifier les diverses Région HII (sauf erreur de ma part).

 crédit dessin : Xavier Aubail

crédit dessin : Xavier Aubail

vu la taille de la "bête" et pour respecter au mieux les proportions sur le format A3, je me suis appuyé sur un champ partiellement "pré-étoilé" que j'ai complété durant l'esquisse.

D'autre part, comme je l'ai dis précédemment, ça reste un objet que j'ai trouvé ténu à l'oculaire et qui est en réalité bien moins lumineux que sur le dessin. La version finale que je vous propose est comme on dirai en photo, sur-exposé. Ce qui me permet de faire ressortir les différentes zone HII que j'ai pu distinguer plus ou moins facilement durant 2 heures d'observation ainsi que le halo global. Les photons s'accumulant dans mon cerveau, l'image s'est construite par empilement d'informations, confirmées à posteriori en la comparant à une carte des régions HII.

Cette belle soirée s'est clôturée bien évidement par quelques incontournables comme les nébuleuses d'Orion et entre autre, la trop rarement observée "tête de cheval" dans le 400 d'Alain avec un filtre HBeta (merci Alain).

Aucun commentaire: