Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


05 juin 2018

tout en participe présent et passé simple : la Foa, 05/06 by Alain

Ma foi, bien belle soirée à Ouatom ce mardi 5 juin dernier !

Comère la grenouille pourtant pessimiste le matin, après conciliabule le soir venu se requinquant, en sommet de cruche jusqu'en fin de soirée guillerette se tint, pour voir dame Lune se lever.

Ses coassements du matin en intimidant plus d'un(e), Sophie et moi jubilâmes donc seuls sous le firmament, pas seuls exactement, car compère Nadirus Quatre-Cent, fût de la fête également.

Dans Canes Venatici hasardâmes nous donc premièrement et tombâmes sur dame "Superba" (YCanum Venaticorum) allègrement, belle super géante carbonée fin rouge orangée au demeurant, qui d'être ratée point ne méritant.

Dame galaxie de la Baleine (NGC 4631) se présentant, belle et grande spirale triangulant et son petit compagnon (NGC 4627) sur son dos gravitationnellement chevauchant, de voir fûmes bien contents.

Apparut dans le même champ la galaxie dite du Bâton de Hockey (NGC 4656+4657) plus fluette et petite que dame Baleine et de deux éléments se composant, cela n'est-il point étonnant ?

De là filâmes nous directement vers Coma Berenices et son amas ouvert (Melotte 111) envoûtant avec 50 étoiles comprenant et au jumelles resplendissant.

La fine galaxie de l'Aiguille (NGC 4565) tranchante nous bluffant, y restâmes nous donc scotchés un bon moment.

Dans Sextans aux jumelles nous baladant, tombâmes nous sur le "Rinnan's Run" une longue enfilade d'étoiles alignées surprenante à voir absolument, les étoiles 34,35,36 Sextantis en étant.

Dans Canes Venatici revenant, tombâmes nous sur l'Aiguille d'Argent (NGC 4244) belle spirale se profilant et s'étendant.

Puis la galaxie du Tourbillon (M51) évidemment, à voir et revoir souvent, ses bras s'enroulant avec NGC 5195 les percutant.

Puis dans le Sagittaire, l’astéroïde Vesta se cachant non loin du nuage d'étoiles M24, d'abord aux jumelles la repérant et ensuite sans instrument la voyant, ceci fort rare au demeurant, alors ... profitez en !

Et finalement se succédant dans une étourdissante farandole avant que dame Lune ne s'élève les hypnotisantes  M8,M20,M17,M16,Jupiter,Saturne Eta Carinae, Centaurus A, Omega Centauri, M13, IC 2391, NGC6231 ...

Aucun commentaire: