Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


13 juin 2018

la foa, 13/06 , by Xavier

mini cr de ce mercredi 13 sur Ouatom , journée décrétée par l'AFA "journée nationale du 400" : 3 x T400 sur la Drop Zone (Dominique, Alain et Xavier)

Jolie soirée agrémentée de quelques passage de cirrus à peine visible et "pompons" nous obligeant à transformer nos engins en véritable girouette !

passage obligé par les incontournables de saison (Oméga, Eta,...).

Joli coup d’œil sur Jupiter au zénith et puis Saturne.
Mars étant encore basse, ballade au sein des galaxies dans de la Vierge : mention spéciale en ce qui me concerne pour le mini sombrero ngc 5746 (jolie bande d'absorption), "la crosse de Hockey" NGC4656 et la galaxie de "la baleine" ngc4631 et enfin les galaxies Siamoises ngc4568 et ngc4567 (magnitude 11 et 13 environs respectivement), bel exemple de galaxies en interaction.

Petit tour par Mars en fin de soirée : la planète m'a paru peu contrastée et comme lissée, constat que j'ai mis sur ma mauvaise acuité visuelle et la turbulence! Cependant, à ma grande surprise, cette fin de semaine a été révélé le début d'une tempête de sable gigantesque se généralisant sur mars qui pourrai expliquer la vision que j'en ai eu !

Aucun commentaire: