Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


14 septembre 2017

la Foa en solo 14 sept, by Xavier

Départ 17h pour Ouatom et route sous des débordements nuageux qui commencent à me faire douter du ciel qui m'attends ce soir! Arrivée sous les nuages, mais...  j'y crois à ce fameux effet de Foehn qui devrait me dégager le ciel. Repas vite pris et coup d’œil pour voir où ça en est : ça y est, le ciel est complètement dégagé et je me réjouis de la belle soirée en perceptive!

Cibles "faciles" au programme et test de la nouvelle bino:
M27 (Neb Dumbell), Anneau de la lyre, Nébuleuse Omega et l'amas TUC47 m'ont accaparé une bonne heure et demi, magnifiques dans ce ciel clair .

Encore une fois, je suis surpris par la vision binoculaire qui, bien que moins lumineuse qu'en vision monoculaire, laisse percevoir à ma grande surprise certaines zones de contraste non vue en mono. C'est surement dû au confort indéniable de la vision naturelle binoculaire et je m'avance surement, pourquoi pas, à un meilleur fonctionnement du cerveau. 

Enfin, passage par la nébuleuse planétaire saturne  au zénith (ngc7009), toujours en bino, qui malgré la turbulence, laisse entrevoir avec surprise sa coque externe la plus brillante.
Recherche des NP NGC 6537 (pas trouvé) et NGC 6642  dans le Sagittaire. Cette dernière apparait vraiment petite et ne m'a rien révélé (x540) avec cette turbulence.

Enfin, je m'attaque ce à quoi je voulais m'atteler cette soirée : le dessin des dentelles du Cygne, NGC 6992 et NGC 6995 qui m'ont tant impressionnées dans le T600 lors de la "nuit des étoiles " en juillet.
J'avais préparé une feuille avec 3 ou 4 étoiles prépositionnées pour m'aider à ébaucher le dessin : au bout de 10 min, je m’aperçois de la difficulté de dessiner une nébuleuse aussi étendue et complexe. Après avoir presque abandonné, je décide finalement de poursuivre comme exercice. Finalement, petit à petit, elle prend forme  sur le papier et commence à ressembler à ce que je perçois à l'oculaire, avec le filtre UHC.
Je décide de ne pas finaliser  le dessin et de le reprendre la prochaine fois avec un filtre OIII pour compléter des zones mal perçues. Ce sera ma prochaine thématique et je vous ferai surement partager mon modeste résultat lors du CROA qui suivra.



il est minuit et le ciel est toujours impeccable et l'humidité quasi absente. Un dernier tour par la nébuleuse de  la Tarentule et direction le lit ....

photo jointe: ambiance avant la pause repas et la disparition des nuages

Aucun commentaire: