Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


22 septembre 2017

CROA jeudi 21 sept, by Xavier

pensant ne pas monter ce WE du 23 et 24, j'ai profité d'un créneau jeudi soir pour finir mon dessin des Dentelles du Cygne (partie NGC6992).

Les Cirrus en altitude m'ont bien embêté mais même si la luminosité de l'image fluctuait beaucoup, j'ai pu profiter de quelques "coups de lumière" pour finir ce croquis.
Merci à Dominique de bien avoir voulu me prêter son filtre OIII sans lequel j'aurai bien eu du mal à discerner les très fins filaments qui caractérisent si bien cette nébuleuse ("les pattes")

C'est une magnifique nébuleuse dans laquelle on pourrait presque se perdre tellement les méandres formées par ses filaments sont nombreux.

crédit dessin : Xavier Aubail

Aucun commentaire: