Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


22 juin 2020

CROA La Foa, 22 juin 2020 by Xavier

Petit retour sur la nuit qui a suivi celle d'Alain dont la liste sera une bonne base pour la prochaine fois (merci Alain).

Retrouvaille de Serge sur le spot. Et comme d'habitude, l'arrivée s'est faite sous les nuages !!! Pourtant, il était annoncé beau temps...

Après avoir bien râlé et tenté dans les trouées de dégoter la comète C2019/U6 Lemmon, c'est finalement Serge qui la cerne en premier. Finalement, vers 19 h les nuages se dissipent et nous laissent le temps de se mettre de concert aux crayons pour saisir à nouveau cette belle comète. La queue est longue et très subtile mais bien visible. Le noyau est toujours très marqué comme la coma. Ce que je note cette fois est une impression de trainée autour de la coma comme une boule de feu. Mais bon, c'est mon impression, traduite ici dans le dessin. Ce qui est notable aussi, c'est la rapidité de déplacement de cette dernière le temps de l'observation, ce qui lui donne un peu plus vie.

crédit dessin : Xavier Aubail

La nuit s’annonce finalement bien . C'est l'heure de la pause.

Motivé par la présence d'un autre astro-dessinateur, je me lance dans la capture de la nébuleuse de la Carène, tache qui me parait démesurée dès l'objet pointé. C'est décidé, se sera un travail de plusieurs nuits. Serge, lui, s'attaque à son catalogue Abell qui n'en finit pas.

Le ciel impeccable m'a permis, après que la carène soit trop basse, de visiter les objets suivant. M104 pour un autre dessin, les nébuleuses planétaires NGC 5307 et IC 4406 dans le Centaure. La nébuleuse planétaire NGC 6781 dans l'aigle, de belle taille et qui  a suscité un dessin.

                                                            crédit dessin : Xavier Aubail

                                                            crédit dessin : Xavier Aubail

 NGC 7009 dans le capricorne, Très lumineuse et qui nécessite un fort grossissement. Puis M27 dans le Petit renard, haute dans le ciel et toujours aussi spectaculaire.

J'ai aussi pu partager par Serge la vision de la nébuleuse par absorption "Triple cave" dans l'Aigle, dont la pince rentre juste dans le champ de mon oculaire de plus grand champ.

Puis quelques classiques défilent comme à l'accoutumé en fin d'observation vers 1h. Très belle soirée comme on en redemande.

Aucun commentaire: