Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


21 juin 2020

CROA la Foa, 21 juin 2020 by Alain

Super nuit hier soir à Ouatom, ciel complètement dégagé toute la soirée, avec cependant la rosée et le froid qui s'invitent rapidement ... il faudra monter avec des bonnes doudounes et couvertures le 18 juillet !

Je passe d'abord pas mal de temps avec la vedette Lemmon près d'Alphard ... toujours aussi belle dans mon T400; rien à voir avec la vision du Ouen Toro, la queue ressort bien en vision décalée et prend tout le champ de mon oculaire 20 mm (environ 1°), je pense qu'en photo la queue doit s'étirer sur au moins 2° ... mais de couleur verte point.

Repas rapide, puis direction la galaxie M61, entre les étoiles 16 et 17 de la Vierge. Pourquoi M61 me direz vous ? ... et bien parce qu'elle contient une supernova depuis quelques temps (voir article S&T ci-dessous, pour les curieux), j'avais fait un schéma de sa position dans la galaxie avant de monter, heureusement car sa magnitude 13 peut vite prêter à confusion pour son identification, mais après un certain temps pour m'y retrouver ... banco la voilà !

Puis direction la galaxie NGC 3643 dans le Lion, zut pas de bol, déjà trop basse pour la zieuter. Dommage car là aussi se trouve une supernova brillante qui parait-il, toujours d'après le même article, a dépassé en brillance la galaxie ! A regarder en début de soirée pour les mêmes curieux.

Tournée des incontournables ensuite avec: M84, M86, NGC 4435, 4438, M87, M104, les Antennes, les nébuleuses Lagune-Trifide-Oméga-Aigle, les amas M22, M54, M70, M69, 6652, 6569, 6558 du Sagittaire .... and so on.

L'humidité le froid et la fatigue augmentant, je file aux plumes à regret vers 23h.
 

Aucun commentaire: