Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


31 octobre 2018

31/10 : Halloween ou soirée astro ? soirée astro of course : by Domi@ et Xavier

petit croa from Domi@
  • mercredi matin 6h30 : je vois le message de Alain qui indique que Sophie et lui seront astronomes
  • mercredi midi : petit coup de fil à Alain pour vérifier que ma lecture du mail est la bonne : vérification faite "demain" = mercredi soir" ; je décide donc de monter, motivée par la chasse à la comète promise par Xavier
  • mercredi soir : j'arrive tard à La foa, sortie du travail oblige. les garçons sont en pleine observation : Alain sur son 400, Xavier avec son prototype Bino. les garçons ont sorti et réglé le 600 à mon attention (vous êtes adorables les copains !!!)

Comme je n'avais pas prémédité la soirée, je n'avais pas de programme d'observation (pas bien !!!) et me suis calée sur celui des copains ;

Petite liste de mes observations :

M31, M33, M15 (joli petit amas)

La nébuleuse du crâne (NGC246) dans la baleine : il y avait à coté un "petit bidule galactique" dans le champ du 21: est-ce que ça pourrait être NGC 210 ?

La comète 46P/Wirtanen (youhou ! une de + ! j'en suis à 9 !!! oups pardon !) :
  • partir de V du fourneau
  • suivre l'arc formé par les étoiles à droite
  • tomber sur 46P/Wirtanen
Pour ma part je n'ai pas réussi à apercevoir un semblant de queue dans les 3 instruments. J’ai vu une zone plutôt ronde, assez diffuse

NGC 1365 dans le fourneau

J’ai abandonné peu après 23h30 à cause d'un coup de fatigue, d'une petite fraicheur et d'un mal de tête persistant.

Le mot de la fin : c'était une chouette soirée ; je suis ravie d'avoir testé le bino de Xavier et les indications patientes d'Alain m'ont permis de continuer à apprivoiser le T600

Petit complément de CROA by Xavier.

Belle soirée sans nuage aucun et bien sèche qui a fait la part belle à mon bino pour sa première sortie avec des oculaires grand champ de 20 mm :
  • Galaxie d'Andromède M31, magnifique, très étendue,  faisant joliment apparaitre de longues bandes sombres.
  • M33 galaxie du Triangle toute en légèreté (elle n'apparait pas franchement très lumineuse) au sein de laquelle apparaissent de nombreuses régions H II assez bien visible, et c'est là l'intérêt. C'est toujours incroyable de se rendre compte que l'on peut percevoir des formations au sein d'autres galaxies que la nôtre !
  • Galaxie NGC 55 encore, car comme M33, elle fait  apparaitre de belles nodosités et rentre pile dans le champ de mes oculaires.
  • petit tour 46P/Wirtanen qui apparait bien comme sur la photo de M@s.
 

Aucun commentaire: