Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


11 octobre 2018

11 oct : un jeudi soir à ouatom, CROA collectif


 Domie dit : 
Je ne peux m’empêcher de vous faire part de notre soirée qui pour moi a été excellente.  

Et pourtant si nous sommes arrivés, Alain et moi, avec le soleil, les nuages se sont vite invités à la soirée, si bien que lorsque Xavier et Yan arrivèrent, ils furent accueillis par une belle pluie ! heureusement nous avions mis les télescopes à l’abri !
 Bon, eh bien allons boire un coup, propose, Xavier et tant pis pour notre programme de début de soirée !
 Bref, le temps de grignoter et de papoter, les étoiles sont arrivées !!! mais quelle humidité !

Je n’énumèrerais pas tous les classiques qui nous ravissent à chaque fois mais je me permets de vous citer  deux objets que personnellement je ne connaissais pas :  Yann me montra NGC 55 (incroyable ) dans le phœnix et Xavier, NGC 1532 dans l’éridan : trop beaux !
 
Merci à eux et à leur amicale compagnie sans oublier Alain qui comme à son habitude cherche les plus petits amas de galaxies à peine visible pour des yeux de myopes …

C’est vraiment top les soirées à Ouatom !

Xavier rétorque :  
mention spéciale pour ces deux galaxies que je ne connaissais pas : NGC 55 avec ses grumeaux lumineux en son centre et NGC 1532 en interaction avec sa petite voisine, NGC 1531.

Yann-Eric surenchérit : 
Soirée excellente pour moi aussi 100% visuelle, sans matos photo.
Je ne savais plus où donner de la pupille avec les trois 400 et les programmes d’observation concoctés !
 
On a même upgradé le triplet de la grue en quadruplet avec le 21mm de Domi, en faisant rentrer NGC 7552 dedans.
Bel et long effort avec Xavier sur cette NGC 7552 pour lui retrouver sa forme spirale barrée à 2 bras.
 
L’humidité aura été davantage le problème que les nuages.

 

Aucun commentaire: