Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


30 juillet 2019

quartet de la grue, by Yann-Eric, 30 juil 2019

L'an dernier, lors de l'une de mes trop rares soirées à Ouatom, nous avions passé pas mal de temps sur le quartet de la grue avec Dom et Xavier. Je me suis dit que ce serait intéressant de prendre une petite photo souvenir, en particulier avec NGC7552, le membre le plus éloigné du quartet dont nous avions peiné à percevoir la forme complète.

Après un petit essai, au bout d'une heure de pose avec le filtre luminance, je m'aperçois que le fond du ciel semble bien garni... ça ressemble à un fourmillement de petites galaxies.
Cela m'encourage à continuer les poses deux nuits de suite (9h). La grue est haute dans le ciel en seconde partie de nuit et le seeing est plutôt bon à cette heure là. Un petit sprint en RGB pour ajouter un touche de couleur (en plus faible résolution) et voilà de quoi s'amuser en fouillant un peu plus de 350 galaxies référencée sur la photo ! Et bien plus encore si on fouille, voire des amas de galaxies très lointains.

Voilà, cette photo du quartet m'aura procuré de belles surprises, j'ai adoré découvrir NGC7552 avec ses spires parfaites et ce fond du ciel révélant des galaxies quasiment à l'infini

poses de 55x10min en luminance et 6x5min pour chaque filtre RVB


Aucun commentaire: