Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


06 juin 2019

Conférence "la navigation traditionnelle aux étoiles", le 6 juin 2019

l'association calédonienne d'astronomie se fait le relais de la conférence organisée par le musée de Nouvelle Calédonie :

dans le cadre des Causeries du musée, nous recevrons Jean-Claude Teriierooiterai, Docteur en linguistique et anthropologie, membre de l'Académie tahitienne, Fare Vāna’a, et professeur de culture polynésienne à l'Université de Polynésie Française.

Cette causerie, en prélude à la Journée internationale de l'océan (8 juin), a été organisée avec l'association Kenu One Project.

Les Océaniens ont su exploiter avantageusement leur écosystème océanique et ont accumulé au cours des siècles des connaissances exceptionnelles sur les mouvements du soleil, des planètes et des étoiles. 

Ils ont dessiné des constellations inspirées des dieux et des héros de leur mythologie suivant des figures puisées dans leur environnement, différentes de celles de l'Occident.
Tous les objets célestes sont considérés comme des « astres-guides ». Chaque île est repérée par son "étoile-guide", celle qui passe le soir en sa saison à son zénith. Pour l'atteindre, il faut emprunter le « chemin d'étoiles » en suivant une série d'étoiles qui émerge d'un point de l'horizon. Pour voguer vers le Nord ou vers le Sud, ils imaginèrent la notion de «pilier céleste» qui permettait de matérialiser à l'aide de certaines étoiles une ligne céleste qui joint les deux Pôles. 

Ces connaissances relevaient d'une science élaborée mémorisée dans des chants, transmis de génération en génération, parvenus jusqu'à nous. 
Elles ont été expérimentées avec succès en 2017 lors d'un voyage aller-retour en pirogue-double entre Tahiti et Hawai'i.

Aucun commentaire: