Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


12 septembre 2018

merc 12/09 à la Foa , by Alain


Ici compte rendu de mercredi soir à Ouatom.

J’installe mon T400 sous un ciel joueur et qui va jouer avec mes pieds jusqu'en fin de soirée avec zones couvertes ou voiles d'altitude ... mais avec de belles trouées cependant. Transparence du ciel moins bonne qu'au Parc des Grandes Fougères vendredi dernier !

Petites mise en jambes avec les classiques du moment :

L'ISS qui arrive du SSW monte dans le ciel et disparaît d'un seul coup d'un seul ... adios amigos, see you again.

Vénus qui grandit et s'affine de plus en plus et qui nous offre un très beau croissant.

Jupiter avec sa tâche rouge au bord du limbe et qui va basculer dans peu de temps.

Saturne fin belle et nette, certainement la plus belle planète du moment.

Mars avec sa calotte polaire sud et la bande sombre de Mare Sirenum, cherchée après nuages indiquant Olympus Mons ... mais peau de balle ... apparition assez décevante cette année.

Oméga du Centaure et 47 du Toucan toujours aussi rutilants, avec leurs arcs et alignement fortuits d'étoiles.

Puis virée vers le quadruplet de galaxies de la Grue pour voir si elles n'ont pas changé de place depuis vendredi dernier, non pas de panique elles ont tenu bon, idem des nébuleuses de la Lagune, Trifide, Oméga et de l'Aigle.

Puis virée vers Dumbell pour voir si notre ami Xavier n'a pas oublié une fumerolle dans son dernier dessin ... non tout y est ... bravo Xavier.

Puis crochet vers les espaces étranges et inconnus du Paon décrits encore par Xavier et 3 belles galaxies faibles mais cependant jouables (NGC 6769-70-71) se dessinent non loin de l'amas sphérique 6752 ... fin jouli ce triplet.

Échauffement étant terminé ... direction le Quintet de Stephan dans Andromède ... raté après plusieurs tentatives passées ... je décide de mettre le paquet cette fois ! La galaxie en fuseau NGC 7331 indique la zone mais il me faut un bon moment avant de m'orienter ... les voiles d'altitude jouent avec mes pieds et des étoiles de la zone disparaissent tour à tour faussant la figure ... dans une trouée de voiles et en insistant grossièrement et longtemps en vision décalée (invisible en vision directe) quelques point laiteux se révèlent progressivement, je dirai que j'en ai aperçu 3 sur les cinq ... je pense qu'avec une meilleure transparence on doit voir la totalité mais c'est vraiment un objet boarder line qui demande de la patience. Bien content de l'avoir enfin débusqué !

Aucun commentaire: