Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


06 janvier 2018

soirée en solo, ven 5 jan, by Alain

De retour de Ouatom ce matin !

The only man on the place, nuit exploitable dans l'ensemble, quelques stratocus et cirrus enquiquinants mais nuit valable tout de même.

Transport et installation de mon Géoptik sans problèmes, super roulettes qui permettent de le rouler dès la sortie du coffre jusqu'à la mise en station puis jusqu'au local des videomens ensuite, il rentre par la porte sans devoir le démonter ... le pied. Il a le même encombrement à la base que mon T250 mais est beaucoup plus haut ... et ne gêne pas le T600.

Test de l'optique sur Sirius à 764 X :  bonne collimation qui tient en vertical comme en horizontal (après ma modif des appuis latéraux du primaire passés de 120° à 90°), turbulences atmosphériques niveau 4 environ, absence d'astigmatisme ou de pincement,  image bien ronde pas de déformation du primaire, légère différence d'image en intra et extra focus indiquant un miroir sous corrigé, petit défaut courant sur les miroirs de série, j'avais le même problème sur mon T250.

Par la même occasion bien revu Sirius B bien nette et détachée, en plein sur l'aigrette supérieure de Sirius A.

Revisité les stars du ciel avec la Nébuleuse d'Orion, de Mairan, le Running Man (passage obligé) qui donne un bien meilleur rendu de détails et de nuances qu'avec mon 250.
 
Passage obligé aussi vers la Flamme et la Tête de Cheval en Hbéta, qui accroche l’œil bien plus rapidement que dans le 250, visible également en UHC mais aussi sans filtre !
 
Puis ballade dans le GNM et le PNM, très beaux filaments dans la Tarentule et explosions d'étoiles (on en prend plein la figure) avec 47 du Toucan.
 
Ensuite direction Nébuleuse du Crabe (merci Yann-Eric) tache floue étendue avec petite étoiles éparpillées à l'intérieur avec une trouée sombre en bordure, il faut vraiment passer du temps en visuel pour discerner des variations à l'intérieur, pas de nette amélioration en filtrant.
 
Puis tentative sur la nébuleuse de Gum dans les Voiles mais la Lune s'est levée et éclaire déjà trop le ciel pour ce genre d'amusement.

Bref je suis content de ce Géoptik Nadirus 16" avec un rapport qualité/prix très correct.
 
Ce qui est sûr c'est que la top qualité coûte le double au minimum, mais ce qui est moins sûr c'est la certitude d'avoir des optiques qui en valent réellement le prix.

Aucun commentaire: