Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


24 février 2017

Duel de CROA, by Alain et Xavier, 24 févr 2017

le lieu du duel : la Foa
les duelistes : à notre gauche Alain, à notre droite Xavier
éloignez vous chacun de 10 pas à mon signal : racontez ! 
From Alain : 
Belle soirée avec bon ciel et peu d'humidité ce vendredi dernier jusque tard dans la nuit.
Zieuteurs de service: Le Lio, Xavier, Laurent, Mas, Alain (and Sophie)
Lorgnettes à poste : T600, T400 Xavier, T250 Bibi.

Surpris en flagrant délit :
- NGC 2237 (Rosette - Licorne) bien vue dans mon 250 à l'UHC, bel amas ouvert central avec fine nébulosité bien visible sur une demi circonférence.
- Virée juste à côté vers l'étoile de Plaskett (Licorne), une des binaires spectros les plus massives du ciel ( ~ 2 x 50 masses solaires, période 14 jours, distance 6600 al ... quand elle va péter ça va faire mal ... heureusement on est à bonne distance ), juste une étoile en visuel mais intéressante à repérer du fait de sa particularité.
- NGC 3132 (Voiles) belle nébuleuse planétaire dans mon 250 avec étoile centrale bien brillante dans la nébulosité. Dans le T400 de Xavier à fort grossissement, faible étoile en périphérie de la nébuleuse surprise la main ds le sac.
- IC 2177 et Gum 1 (Grand Chien) Nébulosités très ténues et difficiles à suivre à l'UHC dans mon 250 ... à retenter avec un plus grand télescope.
- IC 2118 (Tête de Sorcière - Orion) Recherche infructueuse au T250 UHC , vu peau de balle ... à retenter avec un plus grand télescope.
- Vela SNR (Voiles) longs filaments bien suivis dans mon 250 à l'UHC, mais pas vue dans le T600 par la suite !!! Cherchez l'erreur ... oculaire sans doute pas adapté ... pas vérifié avant de zieuter. Morale de l'histoire: toujours vérifier l'oculaire en place quand on arrive sur un autre télescope.
- B33 (Tête de Cheval - Orion) Toujours seulement entraperçue à l'UHC aussi bien dans mon T250 que dans le T600.
- NGC 2442 (Galaxie - Poissons Volants) belle et grande spirale barrée asymétrique, impressionnante dans le T400 de Xavier.

... à compléter par ceuses qui z'ont vu d'autres ongins ...
From Xavier :
Complément de CROA pour cette belle soirée de vendredi 24.

Arrivé le dernier vers 20h sur la DZ (comme dirait Lio), je me rends compte que bien du monde est déjà à poste et canarde copieusement les cieux avec le 600 voire le 250 !

Ni une ni deux, je m'empresse de monter le 400 pour le mettre à température. merci à ceux qui m'ont aidé à le transporter/monter. 
Rapide casse-croûte  accompagné d'un apéro light, planning nocturne oblige! la soirée peut commencer.

Test de tête binoculaire sur la nébuleuse de la tarentule et M42 : bien que difficile à régler, l'expérience de la vision avec les deux yeux est marquante et montre le potentiel de ce genre de matériel sur les objets lumineux du ciel profond. On ressent effectivement comme une sensation de vision en 3D et un grand confort de vision.

Nebuleuse Hubble ngc 2261 (dans la Licorne) : ce sera ma contribution dessin de cette soirée tant sa forme atypique de flammèche m'a intrigué et captivé.
crédit dessin : Xavier Aubail

NP Ic 2448 : pas trouvé car trop près de la très lumineuse Béta dans la Carène.

Interpellé par Alain, je pointe La NP ngc 3132 dans la constellation des Voiles : à 500x, la centrale reste très très lumineuse et l'anneau principal fin bien marqué. Une petite expérimentation d'un grossissement exotique de 800x me permet de distinguer une petite étoile en limite de l'anneau confirmé par Alain.

Petit tour par la Galaxie barrée ngc 2442 dans le "Poisson volant" : épaisse et nécessitant un peu de temps pour bien être cernée, elle mérite bien le détour et prends de l'ampleur dans le 600.

Enfin, promenade au travers des grands classiques (la Carène, le sombrero, ....) et le triplet du lion un peu tard dans la soirée quand le Lion est haut dans le ciel. 

Dernier coup d’œil sur Jupiter avec la tête binoculaire : c'est là qu'elle prend tout son intérêt. bien que le matériel ne soit pas d'une qualité exceptionnelle, la vision qu'elle me laisse est une des plus riche que j'ai eu jusqu'à présent , le confort en plus. Cela aurait bien valu un dessin mais il est tard et la fatigue prend le dessus.
Vivement la Lune à Nouméa!
A partager la prochaine fois avec tous les curieux de notre groupe astro !

2 z'astros étaient sur site le lendemain : ils ont discuté (longuement) mais ont été privés d'observation pour cause de météo récalcitrante

Aucun commentaire: