Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


21 janvier 2017

CROA La Foa, 20 janv 2017 by Alain

Bonne séance  d'observation ce vendredi, meilleures conditions de transparence en première patrie qu'en fin de soirée, avec l'humidité qui s'invite.

Zieuteurs présents: Domie, Mas, Alain et Sophie.

Instrums: T600 uniquement. (légère flemme pour en sortir d'autres)

- Rapide passage pour débuter sur le croissant de Vénus et ses cornes, puis sur Mars mais trop petite à ce stade pour espérer voir des détails.

- Passage rituel et obligatoire sur M42, histoire de se payer une image en full cinémascope d'entrée de soirée, de voir si elle est toujours bien à sa place et vérifier qu'aucune nouvelle étoile n'a été engendrée depuis la semaine dernière ... Les nuances de vert dans le trapèze et de rose dans les ailes et M43 bien visibles. Le Running Man devait courir trop vite cette fois, car impossible de faire un arrêt sur image pour lui voir les bras en l'air.

- Ensuite virée dans la Licorne pour zieuter la nébuleuse Rosette, d'abord avec mes jumelles Fujinon 10x70 (amas central bien clair avec nébuleuse diffuse tout autour facilement visible ... bientôt 19 ans que j'ai ces supers jumelles et pas près de les revendre !) puis au T600 à l'UHC, alors là, belle et grande balade dans les nébulosités gazeuses qui ressortent bien cette fois.

- Essai de recherche de la nébuleuse du Cône aussi dans la Licorne, mais faibles traces gazeuses pas facile à distinguer. 

- Puis direction vers la star du moment: l’immanquable galaxie barrée du Fourneau NGC 1365, observation au 21 puis au 13 mm, c'est vraiment je pense la plus belle barrée en visible du ciel, plus belle que NGC 1300 de l'Eridan en visuel, alors que c'est plutôt l'inverse en image.

- Then on essaye de se refaire la Tête de cheval mais la transparence du ciel n'est plus ce qu'elle était ... première tentative non payante, puis en insistant on finit par entrapercevoir quelque-chose, mais bizarrement mieux ce soir avec le filtre OIII que d'habitude avec le H Béta (black out total) ... bizarre

- Direction la grande nébuleuse de Gum dans les Voiles, ... pas facile ce soir car longs filaments peu visibles cette fois même en UHC, la transparence du ciel n'est pas au rendez-vous car j'ai le souvenir de bien meilleures visions que celle là.

- Suite à cette frustration on va se rincer l’œil dans la nébuleuse de la Carène à l'UHC,  le moral remonte d'un coup car les nébulosités et bandes sombres sont très contrastées et détaillées avec l’Homunculus qui rêve toujours autant de devenir grand ... si dieu lui prête vie.
 
- Puis fin de soirée, virée grand champ au jumelles dans la Carène et le Centaure avec les très beaux amas ouverts des Pléiades Australes, NGC 3532 et NGC 3766 très beau petit amas très compact dans les jumelles.

L' humidité s'invitant, tout le monde aux plumes vers minuit !
 

Aucun commentaire: