Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


08 septembre 2009

les sondes Herschell et Planck, par Papou (08/09/09)

Papou nous a fait un super exposé sur les sondes Hershell et Planck :

ce sont 2 sondes de l'agence spatiale européenne, dont le lancement était planifié le 13 mars 09 et qui ont été finalement été lancées par Arianne le 14 mai 09 ; elles ont été envoyées autour du point de Lagrange L2 soit à 1,5 millions de kilomètres derrière la Terre

Herschell :
c'est un télescope infrarouge, le plus gros télescope spatial (plus gros qu'Hubble), il fait 3.5 m de diamètre et pèse 3tonnes4, il a un rapport focal de 0,5 .
le nom de Herschell a été choisi car William herschell (1738-1822) avait découvert en 1800 qu'il y avait des radiations infrarouges qui provenaient du soleil.
sa mission va durer 3 ans car au terme de cette durée, il aura épuisé toute sa réserve de réfrigérant : la température des détecteurs doit en effet être au plus près du zéro Kelvin (zéro absolu)

les prédécesseurs d'Herschell : IRAS, ISO et SITF

Herschell est capable de regarder dans les nuages moléculaires des galaxies, le but est d'essayer de comprendre les 1ères étapes de formation des étoiles.

Planck :
le but de Planck est de cartographier avec précision le rayonnement initial environ 380000 ans après le big bang ; il permettra de mieux comprendre le big bang et de valider /éliminer les différentes théories existantes.
il a été nommé Planck car c'est lui qui a mis au point la théorie de la mécanique quantique.
il est doté d'un miroir primaire incliné et elliptique (1m90 x 1m50) et pèse 1t9 ; la durée de sa mission est de 15 mois

le 3 juillet 09, les 2 instruments ont atteints leur température opérationnelle, soit 2°K pour Herschell et 0,1°K pour Planck

Aucun commentaire: