Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


04 mai 2008

samedi 3 mai : on a vu des étoiles !!!!! - CROA collectif

FROM Fabie :
et oui il y a des positive people à l'ACA : on y a cru et les nuages se sont dispersés en fin de Soirée ! Likalio nous l'avait dit ....

3 postes d'observation : le dob de Domie , la Genesis d'Alex, mon 200 et 7 astronomes déchaînés !

Un régal des yeux avec l'ethos pour redécouvrir M17, trifideM20, lagoonM8 , éta Carina, le SombreroM104...
Ceci dit, la Carène au 26mm+filtre était bien jolie aussi !
On retiendra M5 dans le Serpent , un bel amas globulaire, aussi VALAB que M4, si si je trouve ! je l'ai trouvé moins sphérique que les autres ?!? isn'it ?
Quant à oméga du Sagittaire n'oubliez pas de l'observer samedi prochain , c'est une variable de période 7j , elle varie entre 4 et 5 de magnitude ( c çà Alex?)

Coté observation, je suis sûre que je n'ai pas tout vu , because il y a avait atelier photo avec m@s .VALAB la démo photo !! Mais attention PATIENCE et efficacité st les 2 qualités nécessaires, pour dominer la photo astro ...mise au point pointue, nbx réglages, un super matos ( ordi+ nikonD2X ) et c'est parti pour une kyrielle de photos ... puis seulement on fera joujou avec Iris ! Bon j'ai tout à apprendre ... surtout de mon coolpix: aWa le mode auto ne suffit plus en astro ?!? merci à notre gourou de la photo pour la démo ! promis je ferai mieux la fois prochaine !

Domi@ je compte sur toi pour completer !! je sais que tu as tout suivi (heureusement pour nous ! )

Bon, sieste NOW pour récuper de cette nuit trop courte mais intense et on se retrouve mardi 13 mai à la FOL , comme d'hab ...

FROM Domi@ :
sincèrement au départ on a eu peur, on est resté un moment sur alphacrux because ... c'était à peu près la seule étoile visible : alors on l'a regardé en long, en large et en travers ; quand elle se cachait on partait à l'opposé voir Saturne dans le Lion ;

après ça s'est arrangé :
au Nord la couronne boréale, la grande ourse (visible entièrement) le serpent et hercule, la vierge, la chevelure de Bérénice, l'hydre, le bouvier

quelques Messiers en + de ceux cités par Fabie : l'amas du Papillon M6 et M7, amas ouvert dans la queue du scorpion, M22 aussi

quelques classiques : Omega du Centaure, au téléscope et à la jumelle, la boite à bijoux, le sagittaire, la couronne australe

quelques doubles, et + si affinités, chères à Alex :
- Graffias dans le scorpion : une blanche et une plus petite bleue
- Rho Ophucius : étoile triple avec une nébulosité
- Pulcherima dans le Bouvier (aussi appelée Izar)
- Antares évidemment

Fabie et M@s ont mitraillé Jupiter, Antares et Omega du Centaure, entres autres : un reportage photo devrait arriver d'ici peu ; ils ont parlé "engins" et utilisé des termes techniques

From Domie :
Super pour cette magnifique soirée d'observation: un agréable moment passé avec vous et les étoiles. Je suis super contente d'avoir pu essayer l'éthos et d'avoir pu vous en faire profiter! Vivement la prochaine fois!

Aucun commentaire: