Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


19 février 2006

Nettoyage du Big Dob

Hier Samedi 18 Février 2006, 8h.

L'heure est grave, mon papa Alexandre arrive à la maison pour se joindre à moi dans une mission d'importance : le nettoyage de notre Dobson 300.

On jette un premier oeil dans le tube. Hé oui c'est le seul télescope avec 2 araignée. 1 pour tenir le mirroir secondaire et 1 autre petite qui a tissé sa toile dans le tube.

Installation du tube sur la terrasse, posé sur deux support en polystyrène.

On dévisse les six vis qui fixent le support du miroir au tube en repérant l'orientation des 2 parties, pour les remonter dans le même sens.

Voilà le miroir : bouh qu'il y est sale. Il y a là pas mal de petits morceaux de polystirène, des bouts de fibres, des poussières de tailles variables.

On enlève le miroir de son support, le voilà tout nu.

Direction l'évier pour un rinçage à l'eau.

Pendant ce temps, nettoyage du support au pinceau, à la bombe à air comprimée; nettoyage de l'intérieur du tube avec un chiffon sec, puis avec un coton tige géant. Je pend un chiffon et je m'en sers pour entourer un manche à balai; ça me permet d'atteindre facilement l'intérieur du tube dans sa totalité.

Retour au miroir.
Premier rinçage à l'eau du robinet. Puis à l'aide d'une grosse bassine remplie d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis de nouveau sous le robinet. Et enfin à l'eau déminéralisée.

On laisse sécher le miroir presque à la verticale. L'eau déminéralisée s'évapore sans laisser de trace.

Le miroir est maintenant bien plus propre qu'au départ. Il ne reste plus que des poussières qui ont tenu bon. Mieux vaut les laisser plutôt que de provoquer des rayures.

On remonte le tout puis on refais la collimation du télescope, d'abord le secondaire puis le miroir primaire. Voilà, ça suffit pour aujourd'hui une bonne bière pour fêter ça et le télescope est fin prêt pour une nouvelle année d'observation.

Aucun commentaire: