Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


26 août 2020

la Foa, mardi 25 aout 2020, by Xavier

Petit retour sur la nuitée de mardi soir histoire de lister quelques objets.

Pas de nuage mais premier quartier de lune haut dans le ciel !

J'avais prévu d'observer tard après que la lune soit couchée, mais fiablement, la météo correcte m'a amené à attaquer dès 19h avec une liste d'objets adaptés et donc plutôt lumineux.

Lors du réglage de l'instrument, j'ai pointé l'étoile Alpha de  la grue et je suis tombé juste à coté sur la galaxie ngc 7213, diffuse mais dont le centre très ponctuel est très lumineux, malgré la proximité d'alpha.

Passage par la lumineuse "nébuleuse planétaire saturne" NGC 7009 dans le Capricorne pour en faire un croquis. elle demande un grossissement conséquent de x600 qui permet de séparer la coque du reste. La centrale est bien visible, une concavité est marquée sur un coté de la coque, les extensions aux extrémités très faibles mais visibles, et même une petite nodosité dans le halo externe apparait par moment.

 crédit dessin : Xavier Aubail

Dans la foulée, esquisse de M57 dans la lyre, qui est aussi bien lumineuse. A x200 puis x400, elle apparait sous la forme d'un "œuf" aux extrémités diffuses et dont les cotés montrent des variations d'intensité nettes. Le centre faiblement nébuleux laisse entrevoir par intermittence (glimbs !? ) et difficilement la centrale de magnitude 14,8.

 

crédit dessin : Xavier Aubail

 

Puis c'est au tour de la nébuleuse Hélix, nébuleuse planétaire que je prends le temps d'observer et qui, avec un peu de temps comme M57, veux bien me dévoiler un peu plus qu'un simple halo diffus. Elle prend tout le champ de vision et un effet irisation se fait ressentir par endroit sur le pourtour.

 
Direction M27 et les dentelles du Cygne qui se prêtent bien au grand champ du bino. Enfin, les amas sont des objets qui se prêtent bien aussi à l'observation lors de la présence de la lune car je trouve que le fond de ciel clair donne une autre dimension à ces paquets d'étoiles. Deux m'ont particulièrement plu :

- M71 dans la flèche, joli amas globulaire.

- et surtout, NGC 6397 dans l'Autel classé comme amas globulaire mais qui ressemble à un amas ouvert dense. Et c'est cela qui le caractérise : le petit centre qui apparait comme une nodosité et cerné d'une couronne d'étoile brillante qui le met en valeur. Son observation à faible grossissement donne comme un effet de profondeur du meilleur effet : superbe !

Enfin, dans le petit nuage de Magellan, coup d’œil aux nébuleuses  NGC 346 et NGC 395 et l'amas NGC 371 superposé à un nuage d'hydrogène, apparaissant presque tous dans un même champ et qui méritent de s'y attarder.

23h, la lune se couche mais les nuages prévus débarquent et le coup de mou aussi : direction le lit.



 

Aucun commentaire: