Apres un debut de soiree nuageux durant la phase de mise en station, le ciel s'est levé juste apres la pause casse-croute, splendide et sans nuages.
- quelques classiques : la nébuleuse d'Orion, 47 du Toucan, Omega Centauri, la galaxie du Sombrero, la Tarentule, la boite à bijoux, Jupiter, les Pléiades et les Pléiades du Sud, la galaxie Centaurus A
- quelques étoiles doubles chères à Alex : Alpha Centauri, Epsilon Cruxis et son joli petit compagnon rouge et une E.D.N.I. (étoile double non identifiée)
- un moyen mnémotechnique (par Delphine) pour savoir si on cause de Castor et Pollux ou de Pollux et Castor : on repère Cappela et on va jusque Procyon, ça donne Cappela, Castor, Pollux, Procyon : CCPP ! désormais on ne se trompera plus !
- la queue de la grande Ourse
- Eta Carinae et ses lobes d'expulsion de matière : c'est bô !
- la nébuleuse de la tête de Cheval : merci à Serge qui nous l'a montré et à M@s qui a "traduit" les propos de Serge : pour la détecter il faut repérer la "bande lumineuse" (dixit Serge) c'est à dire la "bande gris foncé sur fond noir" (dixit M@s)
- la nébuleuse de la flamme
on signale aussi un astro qui oublie son matériel à Nouméa et qui voulait faire un aller/retour (on l'a rattrapé à temps), un gateau "maison" super bon et "la confiture du célibataire" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire