une grande partie de la réunion a permis de faire le point sur les dossiers en cours, en particulier les manifestations à organiser dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) : c.f. le CR envoyé par mail pour les détails
Alex nous a signalé quelques phénomènes interessants : certains tout à fait accessibles sur le caillou, d'autre beaucoup plus difficiles à "attraper" :
Le soleil au zénith :
Le soleil vient du Nord et va bientôt nous passer au zénith pour aller culminer au tropique du Capricorne le 22 décembre avant de revenir vers leNord.
Pour concrétiser le passage du Soleil au zénith, on pose une bouteille (genre litre à pastis) sur une dalle bien horizontale, un peu avant midi et on attend patiemment ; si on ne s'est pas trompé d'heure et de date, on constate que la bouteille ne projette pas d'ombre, et, à l'heure prévue, un rayon de soleil entre par le goulot et fait briller le fond de la bouteille : c'est le diamant de JFP.
Ce phénomène se produira cette année (2008-2009) à :
Bélép ...................................... 20 nov............. 21janv.
Koumac, Hienghène, Ouvéa............ 24 " ................ 18 "
Koné, Tchamba, Lifou.................... 27 " ................ 15 "
Bourail, Thio, Maré....................... 30 "................. 13 "
Nouméa, Touaourou...................... 04 déc............. 10 "
Ile des pins................................. 07 "................. 05 "
Tropique du Capricorne................... 22 "
Quant à l'heure de midi, elle sera à peu près juste au méridien 165 : Nouméa a environ 6 minutes d'avance et Bélep 6 minutes de retard.
Conjonction lune – Jupiter – Venus
A l’ouest, le 1er décembre 2008 vers 20h : croissant de lune, Venus et Jupiter
Le gegenschein (de l'allemand pour "lueur opposée") ou lueur anti-solaire (ces alinéas sont issus de Wikipédia)
Définition : C’est une lueur faiblement lumineuse située dans la région de l'écliptique directement opposée au soleil .
Principe : De manière similaire à la lumière zodiacale, le gegenschein est provoqué par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées principalement dans le plan de l'écliptique.
Observation : Le gegenschein apparaît comme une faible lueur sur le ciel nocturne dans la région du Zodiaque opposée au Soleil, de forme ovale, mesurant quelques degrés de large sur 10 à 15° de long, orientée le long du plan de l'écliptique.
Le gegenschein est tellement peu lumineux qu'il n'est pas possible de le percevoir si la lune est levée ou s'il se trouve à proximité de la voie lactée . La meilleure période pour l'observer est l'automne, dans la constellation des Poissons, par une nuit sans Lune et dans un endroit où la pollution lumineuse est inexistante (site de degré 1 sur l'échelle de Bortle).
Alex n’a jamais réussi à l’observer
18 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire