Vendredi 29 aout , 9h20 , en route pour Lifou , le cylindre mythologique sous le bras ... qui finit en soute car trop encombrant comme bagage à main ! Diantre arrivera-t-il à bon port ?
40 min plus tard , arrivée sur Wé, le cylindre est OK et le Planétarium, envoyé par fret depuis lundi, attend au G.O.D de Mu au sud de l'ile .
G.O.D? qu'est-ce ? Groupements d'Observation Dispersés . En clair une annexe du collège de Wé constituée de 3 classes : une 6ème, une Cinquième et une quatrième . simple non ?
- à 13h au G.O.D arrivée triomphale, avec Mlle MARIE , la dynamique prof de français !
Surprise on installera le Planétarium DEHORS .... chance pas de vent ce vendredi, mais un soleil très présent qui a rendu les séances très chaudes !!
- En 15 min le planétarium est monté sous le regard enthousiaste des élèves .
- 13h30 après une petite explication sur la mécanique celeste , le premier groupe rentre sous le planétarium . Et là, la magie commence , les élèves sont enchantés . Ils connaissaient quelques constellations et se sont fait un plaisir de les retrouver ! Quant à la mythologie , un régal ! L'Iliade et l'Odyssée, doivent être les livres de chevets de ces petits latinistes en herbe ! Pour eux, aucun doute; Pégase n'est pas le cheval d'Hercule mais celui de Persée ! Quelle surprise ! Walt Disney ne les a pas formaté et c'est bien Homère qui a marqué ces petits loyaltiens .
- Avec le deuxième groupe , c'est la rencontre avec les 6ème/5ème et à nouveau la séance s'est déroulée avec grand plaisir et enthousiasme.
in fine, le planétarium, c'est comme une grande case où l'on écoute les histoires .... du ciel.
C'est sur, à Mu, désormais,les enfants regardent le ciel différement ....
Back to LIFOU? of course ! un RDV est pris pour le 26 septembre , au collège de Wé , pour la fête de la science.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire