









venez ! on discute astro tous les 2èmes mardi du mois à la maison des associations (1 rue Gustave Flaubert) et on observe à la Foa !
Le 14 juin 2021 à 19h15, une rentrée exceptionnelle !!!
Arrivées dimanche vers 16h30, Dominique et moi avons pris possession du dortoir déguepérisé (merci Alain, Sophie et Xavier). Puis montage du télescope de Dominique, ramené de Nouméa.
Et nous voici prêtes à en découdre avec la voie lactée et au-delà.
Les deux derniers parachutistes nous disent au revoir et s'en vont, nous voilà toutes seules sur le site......même pas peur!!
On attend la 1ere étoile pour tout régler.
Observation du croissant de lune entre les palmiers, toujours beau!!
Vers 18h on distingue Alpha du Centaure, réglage du telrad et du chercheur et nous voici parties à la redécouverte.
- Sirius et canopus
- Croix du sud
- Boîte à bijoux
- Oméga du centaure
- Centaurus A. NGC4945 deux belles galaxies
- Sac à charbon
19h, les nuages sont remontés et bouchent la vue, on décide d'aller manger.
Vers 20h retour sur la plateforme de " décollage", les nuages sont partis.
Et voici
- la belle nébuleuse de la carène avec Eta carina et la nébuleuse de l’Homoncule (pas évident à voir mais un hémisphère plus visible que l’autre)
- Le corbeau (parallélogramme)
- Galaxie du sombrero
Dans l'Autel,
- amas globulaire NGC 6397 et dans le Paonl’amas globulaire NGC 6752
Dans le scorpion
- M4 (amas globulaire) et M6 (amas du papillon ) et M7 deux amas ouverts
- Trifide en 3 parties M20
- M8 la lagune
M17 nébuleuse blanche Omega dans le bras de la voie lactée
Bulbe de la voie lactée très visible
Vers 23h, sous un ciel de ouf encore, un peu fatiguées, la belle Saturne suivie de Jupiter nous fait de l'œil (toujours aussi beau).
Nous décidons de tout ranger vers 23h30 et hop au dodo.
Quelle belle soirée, je crois que c'est la première fois que je vois aussi bien la voie lactée sur un aussi long moment. Le site de Ouatom est fait pour ça, sans aucun doute
Petit compte rendu sur cette après-midi et soirée passé à Oatom.
Arrivée en milieu d'après midi avec Alain et Sophie, la première mission a été de s'occuper des guêpes toujours dans le dortoir.
Coup de bombe en règle mené par Alain dans le rideau d'entrée qui hébergeait une quinzaine de guêpes. Puis, découverte d'un énorme nid et d'autres petits sous le lit du haut et dans les charnières du battant de porte qu'on ouvre jamais ! Bref, mission mené à bien et testé la nuit sans encombre.
Deuxième mission : nettoyage du 600.
Structure nettoyée à l'eau voire un peu de javel bien diluée pour les zones en bois qui présentait de la moisissure : yen avait bien besoin ! Puis nettoyage des miroirs primaire et secondaire dans les règles de l'art.
Observation :
Alain au 600 tout propre et Xav au bino. Les nuages fins élevés sont encore un peu présent, mais on a vu pire et on va pas se plaindre...
- Encore de jour, Omega du Centaure, boite à bijoux sur joli fond de ciel bleuté et ballade dans les amas de la Carène.
- Puis direction le nord-est à la nuit pour visiter NGC 4631 la galaxie de la baleine et m'y attarder. On distingue facilement son compagnon, beaucoup moins les nodosités qu'elle héberge.
- pause repas : il commence à faire vraiment froid !
- reprise par deux amas globulaires vraiment jolis, NGC 6397 dans l'Autel et juste à côté dans le Paon, NGC 6752.
- petit challenge de la soirée : la nébuleuse de la Crevette dans le Scorpion photographié par Yann-Eric ces derniers jours.
Finalement, facilement débusqué par Alain au 600 avec filtre Hbeta mais aussi, aussi bien visible avec un classique UHC comme dans mon bino. C'est un objet étalé, facilement reconnaissable, mais point de couleur en vue ! On a pas vu non plus le petit chenal sombre qui relie la petite partie à la grosse.
- du coup, direction pas très loin vers la nébuleuse de la Patte de Chat. Elle est toute en finesse; on arrive à discerner effectivement comme une emprunte des coussinets d'un chat. bon, faut quand même avoir de l'imagination.
- Suivent deux nébuleuses
planétaire : NGC 4361 dans le Corbeau, lumineuse et de bonne taille mais sans
vraiment de détail
puis le fantôme de Jupiter, NGC 3242 dans l'Hydre, très brillante mais qu'il faut pousser à X600 pour bien en voir la structure. C'est vraiment une belle planétaire riche de détails. Un cas d'école pour relier l'observation à l'interprétation scientifique avec son étoile centrale, sa coque, etc.
crédit dessin : Xvier aubail
- 23h30, avant de rejoindre le lit (et les guêpes ?), coup d’œil au zénith dans le sagittaire à la nébuleuse de la Lagune, histoire de garder sur la rétine une image prégnante et extraordinaire.